Bonjour à vous !

Si vous venez sur cette page, c’est que vous vous demandez certainement qui je suis et surtout ce qui m’a amené à orienter mon activité sur 2 domaines qui me tiennent cœur et à développer ce site : Apprentissages et Parentalité Parfaitement Imparfaits.

Alors je vais faire de mon mieux pour vous raconter mon parcours en quelques lignes seulement… (ben oui, on est d’accord, sur ce site le plus intéressant c’est vous et votre bout de chou !)    =)

Mon tout premier métier a été infirmière . J’ai commencé à exercer cette profession avec une grande passion. C’était pour moi une chance incroyable de pouvoir aider les gens, leur apporter des soins, prendre du temps avec eux, être à leur écoute…

Et j’ai assez vite terminé par… une grande désillusion ! Du matériel j’en avais pas toujours, du temps, quant à lui, jamais ! 3 ans d’études en vue de travailler avec l’humain, pour finir comme un robot; j’ai préféré raccrocher ma blouse blanche.

Cette expérience m’a permis de valider encore plus mon envie de faire un métier centré sur l’humain sans avoir à regarder ma montre !

Nounours malade

Je me suis orientée assez vite vers la kinésiologie et plus précisément la Santé Par le Toucher® (Touch For health®). J’ai adoré pratiquer cet outil et c’est toujours le cas ! J’ai pu enfin aider et accompagner les gens, à leur rythme et avec le temps nécessaire !

Depuis quelques années, j’ai commencé à recevoir de plus en plus d’enfants en séance pour des motifs très souvent liés à des difficultés de sommeil ou encore des difficultés d’apprentissage ou de concentration à l’école.

J’ai donc doucement trempé mes orteils dans le monde de l’enfant, de la parentalité et de l’apprentissage .

Et puis, un beau jour, je suis devenue Maman . A partir de ce moment là, je suis tombée complètement dans le grand bain du monde de l’enfant et de la parentalité, sans bouée ni brassards !

Mon compagnon et moi avons vite compris que notre bébé essayait de communiquer avec nous, par des regards, des sourires, mais aussi par des pleurs, des cris, des réveils nocturnes et tout un tas d’autres manifestations. Malheureusement nous n’avions pas toujours le décodeur et je ressentais parfois beaucoup de culpabilité lorsque nous n’arrivions pas à apaiser ses pleurs…

Sans parler des moments de solitude, d’épuisement… et des : « Tu devrais faire comme ça et surtout pas comme ci ! » ;  « Tu vas faire un enfant capricieux à le porter tout le temps ! » ;  « Vous êtes trop stressée Madame. Vous stressez votre enfant ! » ;  « Un enfant ça pleure, c’est normal ! »(Ça vous rappelle des choses ?!)

Bébé souriant

Je me suis alors tournée vers la parentalité positive, la pédagogie de Maria Montessori, la Parole Au Bébé (P.A.B.®), le développement psycho-affectif de l’enfant

Tout cela m’a énormément aidé à mieux comprendre notre bout de chou afin de tisser et développer le lien qui nous unit à lui, baisser la pression que je me mettais, mais aussi à mieux l’accompagner dans son évolution.

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances en me formant au coaching en parentalité.

Puis, petit oiseau devenant grand et curieux, l’apprentissage a pris une place encore plus importante dans notre vie. J’ai pris conscience que le jeu est un pilier essentiel à l’apprentissage, que nous avons tous du génie si on prend le temps de le faire apparaitre, que l’on apprend sans cesse au quotidien même à 80 ans, qu’il y a plein de façon d’apprendre (et pas seulement en restant assis à une table), et surtout que faire des erreurs et expérimenter sont les 2 autres piliers de l’apprentissage.

Si j’avais eu la chance de comprendre cela enfant, je n’aurai sans doute pas passé ma vie à me dire que j’étais nulle en maths, que je n’avais pas de créativité ou autre… Bref, je ne me serais pas mis autant de barrières, ni accepté que les autres me mettent dans une case. Forte de cela, j’ai envie d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages et leur montrer qu’ils ont du potentiel et un trésor inestimable à l’intérieur d’eux.

J’ai vraiment à cœur de partager mon expérience et mes outils avec vous, parents, afin que vous trouviez vos propres ressources pour vivre aux mieux votre parentalité parfaitement imparfaite avec un enfant le plus épanoui possible dans la vie et dans ses apprentissages parfaitement imparfaits.